Qu'est-ce qu'une crevasse ?
La crevasse est une déchirure de l’épiderme qui apparait généralement au niveau du talon sur une peau trop sèche, voire calleuse. Elles peuvent aussi apparaître sur les mamelons des mamans allaitantes. Inconfortables et douloureuses, les crevasses touchent toute la famille, du plus petit ou plus grand. Pour s’en débarrasser, il est important d’utiliser des soins adaptés.
Quels sont les facteurs d'apparition d'une crevasse ?
Sable, mer salée, sandales, c’est surtout en été, lorsque la peau est sursollicité et agressée, que la peau se dessèche et que les crevasses se développent. On note aussi que certains traitements et pathologies de peau type eczéma ou psoriasis peuvent en être à l’origine.
Comment se forme une crevasse ?
Elle se forme suite à une sècheresse extrême de la peau. Totalement déshydratée, la peau est dépourvue de son film hydrolipidique et ne supporte plus d’être sursollicitée (à-coups dans la chaussure, frottements, agressions extérieures…). Elle finit alors par se déchirer créant alors une crevasse.
Quels sont les symptômes ?
En plus de l’ouverture de la peau, les crevasses s’accompagnent de rougeurs, de picotements voire même de saignements dans les cas les plus avancés.
Comment soigner une crevasse selon la zone ?
Les crevasses sur les talons
Les pieds sont naturellement secs. Un mauvais chaussage, une peau particulièrement déshydratée ou des maladies telles que le diabète, peuvent abîmer et fragiliser la peau et créer des crevasses talonnières plus ou moins profondes. Douloureuses, elles apparaissent au niveau d’une corne épaisse et nécessitent un soin local particulier pour éviter tout risque d’infection.
Comment remédier aux crevasses ?
Alexandra, ancienne podologue & déléguée commerciale chez Alvadiem, vous dit tout !
“ Le traitement de crevasses talonnières repose avant tout sur une bonne hydratation de la peau. Cela passe par l’application de crèmes dédiées mais aussi en s’abreuvant d’1,5litre d’eau minimum par jour. Mais avant d’engager un rituel à la maison, il est primordial de consulter en premier lieu un pédicure-podologue qui va retirer la corne et les callosités autour de la crevasse. Une fois le soin de pédicurie réalisé, on peut traiter la crevasse localement. Pour cela, munissez-vous d’un baume/onguent adapté, recouvrez la crevasse de produit et apposez un pansement dessus. En parallèle, appliquez une crème riche sur l’ensemble du pied pour maintenir un bon niveau d’hydratation de la peau, prévenir et éviter l’apparition de nouvelles crevasses. „