Dartre peau : causes, symptômes et traitement

Dartre peau  : causes, symptômes et traitement

Les dartres sont des plaques sèches et squameuses qui apparaissent fréquemment au niveau du visage, en particulier chez les enfants. Ces zones de sécheresse peuvent s’accompagner de démangeaisons. Les dartres posent un problème esthétique et sont sources d’inconfort. L’utilisation de produits hydratants permet de prévenir leur apparition tandis que les soins réparateurs aideront la peau à retrouver sa souplesse et sa beauté.

Qu’est-ce qu’une dartre ?

Les dartres désignent des plaques de peau rugueuse de couleur rosâtre. Leur forme peut être ronde, ovale ou irrégulière. Elles sont généralement de petites dimensions et ne dépassent pas les 2 cm de diamètre. Les dartres traduisent une sécheresse cutanée intense. Elles finissent par se desquamer et peuvent entraîner des démangeaisons.

Les dartres apparaissent fréquemment sur le visage et en particulier sur les joues. Elles peuvent dans une moindre mesure toucher le cou, le dos, le haut des bras et le buste. Ces lésions peuvent survenir à tout âge, mais elles sont particulièrement fréquentes chez l’enfant. 

Dartres : deux phases bien distinctes

Les dartres se déploient en deux temps. On distingue deux phases :

  • La phase érythémateuse, qui correspond à l’émergence de plaques rugueuses, telles que décrites précédemment.

  • La phase d’hypopigmentation. Après la desquamation, la peau redevient lisse mais présente une perte de pigmentation. Ces taches, plus claires que le reste de la peau, sont plus visibles sur les peaux noires ou mates. Elles sont accentuées l’été par le contraste du bronzage. Elles disparaissent d’elles-mêmes, mais leur atténuation peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Dans le jargon médical, les dartres sont désignées par le terme d’eczématide achromiante ou pityriasis alba. Un terme qui image particulièrement bien les caractéristiques de la dartre, puisqu’en latin, pityriasis signifie écailles, et alba, blanche.

Dartre OU Eczéma

Les dartres peuvent être confondues avec de l’eczéma. Leurs caractéristiques sont en effet assez proches. Mais contrairement à la dermatite atopique, les plaques rouges ne comportent pas de vésicules. Elles sont généralement plus petites (entre 0,5mm et 2 cm de diamètre) que les plaques d’eczéma qui sont souvent étendues.

Leur localisation peut également vous aiguiller. L’eczéma se niche volontiers dans les plis cutanés, tandis que la dartre touche plutôt les zones exposées comme le visage. En cas de doute, demandez l’avis d’un dermatologue qui pourra poser un diagnostic et vous prescrire, si nécessaire, un traitement adapté.

Dartre sur le visage ou le corps : quelles sont les causes ?

Les dartres sont dues à un renouvellement trop rapide des cellules cutanées. Les causes des dartres ne sont pas formellement établies, même si certains facteurs les favorisent. Parmi eux :

  • Une sécheresse cutanée. Les peaux naturellement sèches ou à tendance atopique sont plus sujettes à l’apparition de dartres ;
  • Votre environnement : le froid et le soleil ont tendance à assécher l’épiderme ;
  • L’utilisation de produits cosmétiques irritants (allergènes, parfums…) ;
  • Les baignades dans la mer ou la piscine peuvent également être des facteurs déclenchants.

Chez certaines personnes, les variations hormonales et l’hérédité pourraient également favoriser la survenue de dartres.

Dartre : quel traitement pour soigner ces plaques sèches ?

Les dartres sont bénignes. Elles ne nécessitent pas de traitements particuliers. Elles posent toutefois un problème d’inconfort (démangeaisons, irritations) et un problème esthétique, surtout lorsqu’elles sont localisées sur le visage. Pour accélérer la réparation épidermique, misez sur des crèmes réparatrices à appliquer directement sur les lésions.

L’Onguent Réparateur est un véritable soin SOS. Il vient en aide à toutes les peaux abîmées par des dartres, des gerçures, des crevasses ou fissures. A base de Gelée Royale, Huile de Coco, Huile d’Olive vierge et Vitamine E, il apaise et traite les zones sèches et rugueuses. Il suffit de recouvrir les lésions avec une petite quantité de baume et de laisser ses propriétés réparatrices se déployer. 

Les dartres peuvent être source de démangeaisons. Pour apaiser les irritations, faites confiance au soin Apigel. Ce produit est facile à appliquer sur des zones ciblées grâce à son embout pinceau. Il soulage les picotements et les rougeurs et aide la peau à se régénérer. Comme toujours chez Alvadiem, sa composition fait la part belle aux ingrédients naturels : Miel de Thym bio, Immortelle, Acanthe Sauvage bio et Aloe Vera s’unissent pour apaiser et réparer la peau. Le Miel de Thym bio de qualité médicale est d’ailleurs utilisé en milieu hospitalier pour favoriser la cicatrisation. Bénéficiez-vous aussi de ses propriétés bienfaitrices à la maison, avec le Baume Réparateur Cicatrimel. Ce soin est le meilleur allié des peaux marquées par des lésions. Il peut être utilisé à tout âge dans de nombreux cas de figure : en cas de dartres, après un tatouage ou un peeling dermatologique, pour apaiser le siège de bébé, le feu du rasoir ou après une piqûre de moustique. Ce produit, à toujours avoir à portée de main, se révèlera indispensable dans de nombreuses situations. 

Comment prévenir l’apparition des dartres ?

Les dartres ont tendance à se manifester de façon épisodique. Pour prévenir leur réapparition, protégez votre peau des agressions extérieures et misez sur l’hydratation avec des soins spécialement formulés pour les peaux sèches

Protégez votre peau du soleil et du froid

L’hiver et l’été sont des périodes propices à la formation de dartres. Pour limiter les agressions extérieures que représentent le froid et le rayonnement solaire, protégez votre peau au maximum. 

L’hiver, appliquez une crème riche, qui formera une véritable barrière contre le froid. L’été, évitez l’exposition au soleil et protégez votre peau avec une crème solaire SPF50+. Même conseil si les dartres ont laissé sur votre peau des taches de dépigmentation : ces zones de peau sont plus fragiles et doivent impérativement être protégées des rayons UV – ce qui en outre limitera le contraste entre la couleur naturelle de votre visage et celle, plus claire, des plaques. 

Appliquez des soins hydratants en prévention

Une peau sèche favorise la survenue de dartres. L’idée est donc de garder un épiderme bien hydraté, jour après jour.

Au quotidien, utilisez des soins pour peaux sèches ou sujettes à l’eczéma. Et cela commence dès l’heure de la douche : l’eau – en particulier l’eau chaude et / ou calcaire peut assécher l’épiderme. Privilégiez les douches courtes et évitez à tout prix les bains. Pour laver votre peau en douceur, misez sur le Gel Douche Xérolia. Ce produit a été spécialement formulé pour prendre soin des peaux sèches et sensibles. Il est particulièrement indiqué pour les adultes et enfants (à partir de 3 ans) souffrant d’eczéma, de dartres ou tout simplement de peau qui tiraille et de démangeaisons. 

On retrouve dans sa formule, composée à 98% d’ingrédients naturels, des actifs bienfaiteurs pour les peaux fragilisées, comme :

  • De la Gelée Royale française. Riche en vitamines, la Gelée Royale stimule la production de collagène, composant essentiel d’une peau souple et en bonne santé. Elle favorise la réparation cutanée ;
  • De l’Huile de Carthame bio, aux propriétés nourrissantes ;
  • De la Glycérine végétale. Elle retient l’eau dans l’épiderme pour éviter son dessèchement ;
  • Des prébiotiques naturels. Ils préservent le microbiote cutané pour lutter contre la déshydratation et garder une peau douce.

Après la douche, séchez soigneusement votre visage et votre corps en les épongeant avec des gestes doux. Vient ensuite l’étape de l’hydratation. Les peaux sèches manquent d’eau et de lipides. En appliquant une crème hydratante, comme le Lait Corps Xérolia, vous préservez votre peau du dessèchement. Le Lait Corps Xérolia contient des ingrédients appréciés des peaux sèches : Gelée Royale, Huile de Carthame bio et un complexe oléo-hydratant délivrent leurs propriétés protectrices et adoucissantes. La gamme Xérolia a été formulée autour d’un objectif : redonner à la peau son auto-suffisance et son hydratation naturelle. En utilisant régulièrement le Gel Douche et le Lait Corps, vous pourrez, à terme, appliquer le lait hydratant seulement une semaine sur deux. La peau devient graduellement moins sèche et retrouve son équilibre originel. 

Faites confiance à Alvadiem, spécialiste de la dermo-cosmétique apicole pour prendre soin de votre peau de façon naturelle au quotidien. Nos produits sont formulés pour répondre aux besoins de toutes les peaux, même des plus fragiles. La plupart de nos soins peuvent en effet être utilisés chez l’enfant ou chez des personnes fragilisées par une maladie comme le diabète, le psoriasis ou l’eczéma. Nous avons à cœur de vous proposer des produits fabriqués en France, avec un excellent rapport qualité-prix. Retrouvez-les dans les pharmacies partenaires ou sur notre site, pour une livraison directement à la maison !

formules
naturelles

haute
tolérance

efficacité
cliniquement
prouvée

engagé pour
la sauvegarde
des abeilles