Les dartres sont des plaques sèches et squameuses qui apparaissent fréquemment au niveau du visage, en particulier chez les enfants. Ces zones de sécheresse peuvent s’accompagner de démangeaisons. Les dartres posent un problème esthétique et sont sources d’inconfort. L’utilisation de produits hydratants permet de prévenir leur apparition tandis que les soins réparateurs aideront la peau à retrouver sa souplesse et sa beauté.
Qu’est-ce qu’une dartre ?
Les dartres désignent des plaques de peau rugueuse de couleur rosâtre. Leur forme peut être ronde, ovale ou irrégulière. Elles sont généralement de petites dimensions et ne dépassent pas les 2 cm de diamètre. Les dartres traduisent une sécheresse cutanée intense. Elles finissent par se desquamer et peuvent entraîner des démangeaisons.
Les dartres apparaissent fréquemment sur le visage et en particulier sur les joues. Elles peuvent dans une moindre mesure toucher le cou, le dos, le haut des bras et le buste. Ces lésions peuvent survenir à tout âge, mais elles sont particulièrement fréquentes chez l’enfant.
Dartres : deux phases bien distinctes
Les dartres se déploient en deux temps. On distingue deux phases :
-
La phase érythémateuse, qui correspond à l’émergence de plaques rugueuses, telles que décrites précédemment.
-
La phase d’hypopigmentation. Après la desquamation, la peau redevient lisse mais présente une perte de pigmentation. Ces taches, plus claires que le reste de la peau, sont plus visibles sur les peaux noires ou mates. Elles sont accentuées l’été par le contraste du bronzage. Elles disparaissent d’elles-mêmes, mais leur atténuation peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois.
Dans le jargon médical, les dartres sont désignées par le terme d’eczématide achromiante ou pityriasis alba. Un terme qui image particulièrement bien les caractéristiques de la dartre, puisqu’en latin, pityriasis signifie écailles, et alba, blanche.
Dartre OU Eczéma
Les dartres peuvent être confondues avec de l’eczéma. Leurs caractéristiques sont en effet assez proches. Mais contrairement à la dermatite atopique, les plaques rouges ne comportent pas de vésicules. Elles sont généralement plus petites (entre 0,5mm et 2 cm de diamètre) que les plaques d’eczéma qui sont souvent étendues.
Leur localisation peut également vous aiguiller. L’eczéma se niche volontiers dans les plis cutanés, tandis que la dartre touche plutôt les zones exposées comme le visage. En cas de doute, demandez l’avis d’un dermatologue qui pourra poser un diagnostic et vous prescrire, si nécessaire, un traitement adapté.