Le durillon se manifeste par une petite zone de peau épaisse et douloureuse sous le pied. Il se forme suite à une pression et des frottements répétés sur cette zone du corps. Comment prévenir l’apparition de durillons ? Quel traitement envisager si ces callosités se sont invitées sous votre pied ? Faut-il consulter un médecin ou un podologue ? On vous donne tous les conseils à connaître pour éviter les durillons, et les éliminer rapidement le cas échéant.
Causes et symptômes des durillons au pied
Les durillons sont une forme de callosités. Ces zones de peau épaisse et rugueuse, qu’on appelle aussi hyperkératose, peuvent se former sur différentes parties du corps. Les pieds sont une zone de choix pour les callosités : enfermés dans des chaussures à longueur de journée, ils subissent de multiples frottements et pressions. Résultat : la peau active ses mécanismes de défenses et s’épaissit. Les callosités peuvent apparaître :
- Au niveau des talons : il n’est pas rare que la peau devienne très sèche et se fendille ou se désquame. A un stade avancé, ces callosités peuvent se transformer en crevasses.
- Sur les orteils, ou entre les orteils : on parle alors de cors. Il existe deux types de cors : les cors durs et les cors mous. Les premiers se logent sur le dessus des orteils ou sur le côté extérieur du petit orteil – des zones fortement sujettes aux frottements dans les chaussures. Les seconds se situent entre les orteils et sont favorisés par la macération. Leur aspect (un cercle de peau blanche avec un point noir en son centre) leur vaut également le nom, parlant, d’« œil de perdrix ».
- Sous le pied. Dans ce cas, on leur donne le nom de durillons. Les durillons siègent sur la zone derrière les orteils, là où le pied est en contact avec le sol.
Les callosités sont dans un premier temps indolores. Mais si les frictions se répètent, elles peuvent s’intensifier et être source de douleurs. Dans ce cas, vous les ressentirez à la marche, lors d’activités sportives, ou simplement en vous tenant debout. Les fendillements du talon peuvent se muer en crevasses et les durillons de la plante du pied peuvent provoquer une sensation de brûlure. La principale complication est l’infection, qui devra faire l’objet d’un traitement spécifique.
Les callosités, cors et durillons touchent principalement les adultes. Ils se manifestent souvent chez les femmes (en particulier celles qui sont adeptes des chaussures étroites ou à talons, qui accentuent les pressions), mais aussi chez les sportifs, les personnes âgées, qui ont une peau plus fine et plus sèche, et les personnes ayant une déformation des pieds. Un hallux valgus par exemple, ou des orteils en marteau ou en griffe vont favoriser les frottements, et donc l’apparition de callosités à différents endroits du pied.
Comment prévenir l’apparition de durillons ?
Le premier des conseils à suivre pour éviter les durillons, c’est d’opter pour des chaussures confortables, qui limitent les frottements. Toutes les chaussures avec des semelles fines ou des talons vertigineux sont donc à éviter autant que possible. Portez des chaussettes respirantes, idéalement en coton, pour protéger le pied des frictions. Pour limiter la pression, vous pouvez ajouter des semelles confortables dans vos chaussures. Il est également possible d’opter pour des coussinets de gel qui se collent sur la semelle intérieure, au niveau du talon, sous les orteils ou sur toute la longueur du pied. Ceux-ci offrent un amorti bien apprécié à vos pieds et une dose de confort supplémentaire à vos chaussures.
Bien entendu, il est primordial de prendre soin de vos pieds au quotidien. Lavez-les soigneusement avec de l’eau et du savon et séchez-les bien entre les orteils. Entretenez vos ongles, en les coupant régulièrement. Appliquez un soin des pieds hydratant sur les zones sèches. Par exemple, notre Crème Philomiel pour les pieds est un soin idéal pour une utilisation quotidienne. Elle contient de la Gelée Royale et du Miel d’Acacia bio et français, ainsi que du beurre de karité. Ces trois actifs vont nourrir, adoucir et protéger la peau. Enfin, inspectez vos pieds régulièrement. Cela est encore plus important si vous souffrez d’une maladie comme le psoriasis ou le diabète, qui diminue la sensibilité au niveau des extrémités. Si vous avez des difficultés pour vous baisser, pensez à consulter régulièrement un podologue qui vous aidera à garder des pieds en pleine santé. Vous éviterez ainsi de nombreux petits problèmes au niveau des pieds, dont les durillons ou les cors font partie.