Durillon pied: Qu'est ce que c'est ?

Durillon pied: Qu'est ce que c'est ?

Le durillon se manifeste par une petite zone de peau épaisse et douloureuse sous le pied. Il se forme suite à une pression et des frottements répétés sur cette zone du corps. Comment prévenir l’apparition de durillons ? Quel traitement envisager si ces callosités se sont invitées sous votre pied ? Faut-il consulter un médecin ou un podologue ? On vous donne tous les conseils à connaître pour éviter les durillons, et les éliminer rapidement le cas échéant. 

Causes et symptômes des durillons au pied

Les durillons sont une forme de callosités. Ces zones de peau épaisse et rugueuse, qu’on appelle aussi hyperkératose, peuvent se former sur différentes parties du corps. Les pieds sont une zone de choix pour les callosités : enfermés dans des chaussures à longueur de journée, ils subissent de multiples frottements et pressions. Résultat : la peau active ses mécanismes de défenses et s’épaissit. Les callosités peuvent apparaître : 

  • Au niveau des talons : il n’est pas rare que la peau devienne très sèche et se fendille ou se désquame. A un stade avancé, ces callosités peuvent se transformer en crevasses. 
  • Sur les orteils, ou entre les orteils : on parle alors de cors. Il existe deux types de cors : les cors durs et les cors mous. Les premiers se logent sur le dessus des orteils ou sur le côté extérieur du petit orteil – des zones fortement sujettes aux frottements dans les chaussures. Les seconds se situent entre les orteils et sont favorisés par la macération. Leur aspect (un cercle de peau blanche avec un point noir en son centre) leur vaut également le nom, parlant, d’« œil de perdrix ».
  • Sous le pied. Dans ce cas, on leur donne le nom de durillons. Les durillons siègent sur la zone derrière les orteils, là où le pied est en contact avec le sol. 

Les callosités sont dans un premier temps indolores. Mais si les frictions se répètent, elles peuvent s’intensifier et être source de douleurs. Dans ce cas, vous les ressentirez à la marche, lors d’activités sportives, ou simplement en vous tenant debout. Les fendillements du talon peuvent se muer en crevasses et les durillons de la plante du pied peuvent provoquer une sensation de brûlure. La principale complication est l’infection, qui devra faire l’objet d’un traitement spécifique. 

Les callosités, cors et durillons touchent principalement les adultes. Ils se manifestent souvent chez les femmes (en particulier celles qui sont adeptes des chaussures étroites ou à talons, qui accentuent les pressions), mais aussi chez les sportifs, les personnes âgées, qui ont une peau plus fine et plus sèche, et les personnes ayant une déformation des pieds. Un hallux valgus par exemple, ou des orteils en marteau ou en griffe vont favoriser les frottements, et donc l’apparition de callosités à différents endroits du pied. 

Comment prévenir l’apparition de durillons ?

Le premier des conseils à suivre pour éviter les durillons, c’est d’opter pour des chaussures confortables, qui limitent les frottements. Toutes les chaussures avec des semelles fines ou des talons vertigineux sont donc à éviter autant que possible. Portez des chaussettes respirantes, idéalement en coton, pour protéger le pied des frictions. Pour limiter la pression, vous pouvez ajouter des semelles confortables dans vos chaussures. Il est également possible d’opter pour des coussinets de gel qui se collent sur la semelle intérieure, au niveau du talon, sous les orteils ou sur toute la longueur du pied. Ceux-ci offrent un amorti bien apprécié à vos pieds et une dose de confort supplémentaire à vos chaussures.

Bien entendu, il est primordial de prendre soin de vos pieds au quotidien. Lavez-les soigneusement avec de l’eau et du savon et séchez-les bien entre les orteils. Entretenez vos ongles, en les coupant régulièrement. Appliquez un soin des pieds hydratant sur les zones sèches. Par exemple, notre Crème Philomiel pour les pieds est un soin idéal pour une utilisation quotidienne. Elle contient de la Gelée Royale et du Miel d’Acacia bio et français, ainsi que du beurre de karité. Ces trois actifs vont nourrir, adoucir et protéger la peau. Enfin, inspectez vos pieds régulièrement. Cela est encore plus important si vous souffrez d’une maladie comme le psoriasis ou le diabète, qui diminue la sensibilité au niveau des extrémités. Si vous avez des difficultés pour vous baisser, pensez à consulter régulièrement un podologue qui vous aidera à garder des pieds en pleine santé. Vous éviterez ainsi de nombreux petits problèmes au niveau des pieds, dont les durillons ou les cors font partie.

Quels traitements pour venir à bout d’un durillon ?

Un durillon a fait son apparition sous la plante de vos pieds ? Il est possible de l’éliminer à la maison et de soulager la douleur avec des gestes simples. 

Le durillon se manifestant par un épaississement de la peau, l’idée est d’éliminer en douceur les cellules en surplus pour retrouver un épiderme fin et souple. Vous pouvez pour cela utiliser une pierre ponce ou une râpe. Vous obtiendrez de meilleurs résultats en ayant effectué un bain de pied au préalable. Laissez-vos pieds tremper dans une bassine d’eau tiède pendant une vingtaine de minutes. L’eau va ramollir la peau, rendant ainsi le passage de la pierre ponce ou de la râpe moins douloureux. Attention toutefois à ne pas vous acharner sur le durillon. Il faut procéder en douceur, et renouveler l’opération sur plusieurs jours pour ne pas fragiliser la peau. 

Vous trouverez, en pharmacie ou dans certains magasins, un large éventail de produits destinés à soigner les durillons : crèmes, pansements, coussinets… Ces produits ont une action kératolytique, c’est-à-dire qu’ils vont éliminer la corne en dissolvant la kératine de la peau. La plupart de ces produits n’ont rien de naturel et sont même assez agressifs pour l’épiderme. En effet, ils détruisent indifféremment les cellules en surplus du durillon, et les cellules saines de la peau juste à côté - c'est pourquoi il faut les appliquer avec précision sur la zone à traiter. De plus, certains contiennent des ingrédients controversés et nocifs pour la santé. Comment alors traiter un durillon de façon naturelle à la maison ? En adoptant la Crème anti-Callosités d’Alvadiem ! Ce soin novateur contient 99% d’ingrédients d’origine naturelle. Sa formule contient entre autres :

  • De la Gelée Royale. Son effet anti-inflammatoire et sa capacité à régénérer les cellules en font un ingrédient de choix pour lutter contre les durillons ; 
  • De l’Extrait de Figue de Barbarie. Cet actif va booster la capacité naturelle de la peau à se régénérer. Contrairement aux actifs présents dans la plupart des soins pour les durillons, il va cibler uniquement les zones d’hyperkératose – c’est-à-dire uniquement le durillon. Ce mode d’exfoliation extrêmement doux convient même aux peaux sensibles ou fragilisées par un traitement ;
  • De la Viamérine, sélectionnée pour ses propriétés hydratantes. Elle limite la déshydratation et la peau sèche en retenant l’eau à l’intérieur de la peau. 

Pas besoin de masser ou de frotter la Crème anti-Callosités sur les pieds, à la manière d’un gommage. Il suffit de l’appliquer sur l’ensemble du pied matin et soir, en insistant sur le durillon et les zones sèches, pendant 21 jours. Sa texture non grasse, non collante fait d’elle un soin des pieds très agréable à utiliser. La Crème anti-Callosités est idéale pour traiter les durillons, mais aussi les cors durs, l’œil de perdrix, les callosités et les fendillements des talons ou du gros orteil et éviter ainsi un passage chez le podologue.

Toutefois, si le durillon est très douloureux ou s’il s’infecte, il est nécessaire de consulter sans attendre. Votre médecin pourra vous prescrire un traitement à base de médicaments pour éradiquer l’infection. Idem si les durillons reviennent régulièrement : un podologue pourra déterminer leurs causes, et s’assurer que vous ne souffrez pas d’une déformation du pied. 

Vous ne connaissez pas encore les soins Alvadiem ? Il est temps de découvrir nos soins pour les pieds, les ongles et les mains. Nous privilégions des actifs issus de la ruche, comme le miel ou la gelée royale, dont les effets sur la peau ne sont plus à prouver. Nos produits sont élaborés et fabriqués en France, dans le respect de l’environnement. Nous privilégions les ingrédients bio et sourcés localement à chaque fois que cela est possible. Que vous souhaitez offrir à vos pieds une protection contre le froid, traiter une mycose de l’ongle de pied ou simplement leur apporter une bonne dose d’hydratation quotidienne, vous trouverez forcément le produit qui répond à vos attentes parmi notre gamme de soins naturels.

formules
naturelles

haute
tolérance

efficacité
cliniquement
prouvée

engagé pour
la sauvegarde
des abeilles