Vous avez déjà connu un moment de gêne en enlevant vos chaussures après une longue journée, ou bien vous avez déjà été incommodé par les odeurs de pied de votre voisin ? Ces mauvaises odeurs sont fréquentes et vont souvent de pair avec la transpiration et la macération cutanée. Bonne nouvelle : vous pouvez toutefois les éviter les « pieds qui puent » en adoptant de nouveaux gestes et en suivant nos conseils. De quoi retrouver des pieds sains et frais et dire adieu à ces désagréables effluves !
Mauvaise odeur au niveau des pieds : quelles sont les causes ?
Les mauvaises odeurs au niveau des pieds viennent la plupart du temps d’une transpiration excessive. Les glandes sudoripares, en charge d’évacuer la sueur, sont nombreuses sur les pieds. Certaines personnes transpirent naturellement plus que d’autres. On parle parfois d’hypersudation ou d’hyperhidrose plantaire pour désigner ce phénomène. Chacun peut toutefois connaître des épisodes de transpiration excessive. La sudation est notamment augmentée dans certains cas :
-
Quand vous portez des chaussures et chaussettes serrées, non respirantes ;
-
En été ;
-
En cas de stress intense. La transpiration peut augmenter sur les pieds mais aussi sur l’ensemble du corps ;
-
Lorsque vous pratiquez un sport.
Les glandes sudoripares émettent alors de la sueur, qui est principalement composée d’eau. Cette eau, en elle-même, ne sent rien et ne donne pas lieu à de mauvaises odeurs. C’est sans compter sur les bactéries naturellement présentes à la surface de la peau. Celles-ci vont dégrader la sueur, et ce faisant, produire des composés chimiques malodorants.
A noter que les infections fongiques (la mycose des pieds, aussi appelée pied d’athlète ou la mycose des ongles) peuvent contribuer à ces mauvaises odeurs. Des prédispositions génétiques, les fluctuations hormonales ainsi que certaines maladies et traitements sont aussi des facteurs qui peuvent aggraver le phénomène – tout comme ce que vous mangez ! Les aliments épicés ou ayant une forte odeur (ail, fromage…) peuvent accentuer la transpiration et les odeurs de pied.
Hygiène, chaussures…quelques conseils pour prévenir les mauvaises odeurs de pieds
Des gestes tout simples permettent de prévenir les mauvaises odeurs et les fameux « pieds qui puent » !
-
Adoptez des chaussures et des chaussettes respirantes. Les chaussures en cuir ou en toile sont de bons choix. Evitez les chaussures trop serrées, par exemple celles avec un bout pointu : elles favorisent la macération, entre les orteils notamment. Côté chaussettes, fuyez les matières synthétiques qui accentuent l’humidité. Préférez-leur des chaussettes en coton pour l’été et en laine pour l’hiver ;
-
Alternez entre plusieurs paires de chaussures, en particulier quand il fait chaud. Elles auront ainsi le temps de bien sécher avant d’être portées à nouveau ;
-
Une hygiène parfaite des pieds est primordiale. Lavez vos pieds soigneusement chaque jour, et essuyez-les bien pour éliminer toute trace d’eau, même entre les orteils.
-
Rester pieds nus quand vous le pouvez est probablement le meilleur traitement ! Toutefois, pour éviter les mycoses, portez systématiquement des sandales dans les lieux publics et en particulier dans les lieux humides (douches, sauna, piscine…).
Quels traitements pour mettre fin aux odeurs de pied ?
Malgré toutes ces précautions, certaines personnes continuent de transpirer abondamment au niveau des pieds. Les mauvaises odeurs qui vont de pair avec l’hyperhidrose plantaire peuvent être incommodantes. Si c’est votre cas, optez pour un traitement ciblé pour les éliminer.
Lutter contre l’hyperhidrose et la mauvaise odeur dès la douche
Saviez-vous que vous pouvez déjà agir sur la transpiration des pieds au moment de la douche ? Laver vos pieds avec de l’eau et du savon ou avec un gel douche lambda, c’est très bien. Mais vous pouvez aussi opter pour un produit plus ciblé comme notre Gel Douche Déodorant. Sa particularité ? Il nettoie et assainit la peau en un geste. Sa formule à base de Miel de Lavande bio et français, de prébiotiques, d’huile essentielle de Tea Tree et de Palmarosa régule le microbiote et neutralise les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Il crée, en outre, un environnement défavorable au développement du pied d’athlète.