Qu’est-ce qu’un Gel Douche Surgras ?

Qu’est-ce qu’un Gel Douche Surgras ?

Le terme « surgras » peut sembler disgracieux voir même ambigu. Et pourtant ! Les bienfaits d’un nettoyant surgras, notamment pour les peaux sèches et sensibles, ne sont plus à prouver. On vous explique.

Mais avant de vous en dire plus sur ce qu’est le « surgras », il nous semblait essentiel de commencer par le commencement, en vous dressant le portrait des solutions lavantes que l’on retrouve généralement dans le commerce. C’est parti !

Parlons savon !

La notion de savon peut porter à confusion car souvent associée à sa forme solide ! En réalité, le savon est un tensioactif (une molécule lavante) obtenu grâce à un processus de saponification. Cette méthode consiste à créer une réaction entre un corps gras (végétal ou animal) et une base forte (soude, potasse) pour former le fameux nettoyant 😊

Côté tolérance, le savon est globalement bien supporté par la peau sauf pour les plus sensibles. En cause, le potentiel alcalin des savons caractérisé par un pH haut ! Avec son pH beaucoup plus élevé que celui de notre peau, associé à son effet très détergent, le savon va avoir tendance à altérer le film hydrolipidique. Et même si ce film de protection se régénère rapidement, cela laisse tout le temps à la peau de s’assécher et d’être plus sujette aux irritations, surtout pour les peaux sèches et sensibles.


Peau et pH
:
le pH ou potentiel hydrogène mesure l’acidité sur une échelle de 0 à 14 avec comme indicateur : acide de 0 à 7, neutre à 7 et basique/alcalin de 7 à 14. Le pH de notre peau est naturellement acide (entre 5 et 6). Et avec l’usage de savon, le pH de la peau peut s’élever autour de 10 !

Sans savon ? Quesaco 

Attention encore à ne pas se perdre. Un produit « sans savon » ne veut pas dire non lavant. La différence réside dans la formule où le tensioactif savon est remplacé par d’autres tensioactifs non issus de la saponification. Pourquoi ? Car leur pH est beaucoup plus proche de celui de notre peau et plus respectueux de ses besoins. On dit souvent d’eux qu’ils ont « un pH neutre », entendons « neutre pour le peau ».

 

Et des tensioactifs, il en existe beaucoup ! Ils peuvent être plus ou moins agressifs, en fonction de leur détergence, mais aussi synthétiques ou naturels. D’ailleurs, certains d’entre eux ne doivent pas vous être totalement inconnus : les tensioactifs à base de sulfates. Des tensioactifs de synthèse, plutôt agressifs, présents dans de très nombreux gels douche en cosmétique traditionnelle, et même acceptés dans les produits bio, souvent dans un souci économique.

 

Il existe pourtant d’autres alternatives, naturelles et très douces pour la peau comme les dérivés de glutamate. Ils sont encore très peu présents dans le commerce, à cause de leur coût très élevé et d’un effet moussant jugé trop léger.

En résumé, si on a la peau sensible, il est essentiel de choisir un gel douche au tensioactif le plus doux pour un nettoyage non agressif de la peau.

 

Le surgras dans tout ça ?

Le terme « surgras » fait référence à des agents dits « surgraissants » ajoutés à la composition d’un produit. Ces corps gras (comme le beurre de karité ou les huiles végétales par exemple) apportent un effet nourrissant à la formule et une action protectrice pour la peau. On note d’ailleurs qu’avec un gel douche surgras, la peau est protégée et beaucoup souple.

Evidemment, les agents surgras agissent aussi sur la sensorialité d’un produit en procurant cet effet doux et enveloppant en sortie de douche.

 

→ Mais du coup, le surgras avec ou sans savon ?

Pour les peaux sèches et sensibles, un nettoyant surgras est une bonne alternative seulement si elle est formulée sans savon ! Car même si un savon surgras a un meilleur pouvoir émollient (c’est-à-dire assouplissant, adoucissant) qu’un savon basique, il n’en reste pas moins une solution au pH trop élevé par rapport à celui de notre peau. Il est donc préférable d’opter pour un nettoyant surgras sans savon !

 

Du côté de chez alvadiem

 

Avec le Gel Douche Nutri-Confort Surgras, nous avons fait le choix d’un gel douche surgras doux, sans savon, sans sulfates et évidemment naturel ! Une formule réconfortante à laquelle nous avons également ajouté des prébiotiques pour préserver la peau du desséchement et apporter un effet hydratant au quotidien !

Découvrez le meilleur d’Alvadiem