Le tri sélectif consiste à trier ses déchets en fonction de leur nature (plastique, carton, verre, métaux…) pour ensuite en faciliter le recyclage.
On distingue d’ailleurs trois sortes de tri sélectif :
Le tri à la source est ce que vous faites au quotidien, un tri avant la collecte
Le tri par apport volontaire consiste à amener ses déchets dans un conteneur spécifique (verre par exemple) ou en déchetterie
Le tri en déchetterie est réalisé par les employés ou des machines
Les français produisent plus de 323 millions de tonnes* de déchets annuels. Sur le podium des plus gros générateurs de déchets, on retrouve le secteur de la construction en première place suivi de prés par les autres secteurs économiques puis les ménages avec 37.9 millions de déchets. Grâce aux nombreuses campagnes de sensibilisation, ce chiffre est fort heureusement en baisse constante d’année en année. Il reste néanmoins conséquent.
Nous nous demandons souvent l’intérêt réel du tri et du recyclage. Pour donner du sens à votre geste, demandez-vous plutôt « que deviennent les déchets non recyclés ? »
Aujourd’hui et depuis toujours, les principales méthodes** de gestion des déchets résident dans l’enfouissement, les incinérations et les décharges à ciel ouvert. Toutes ces pratiques ne sont bien évidemment pas sans danger : augmentation des gaz à effet de serre, impact sur la qualité de l’air, de l’eau et des sols.
Comment éviter cela ? En faisant du tri ! Et oui, grâce à vos petits gestes du quotidien, vos bouteilles en verre, plastique, carton ou textile, vont s’offrir une seconde vie et la planète un second souffle. En triant les éléments recyclables vous limitez largement le nombre de déchets. Pour cela, tout le monde a un rôle à jouer, c’est ce que l’on appelle l’économie circulaire. Pour en savoir-plus, rendez-vous sur le site de CITEO, premier acteur du recyclage en France.
* Source Le Figaro, rapport de 2016
** Source Fondation Homme Nature par Nicolas Hulot
Papier, carton, acier, aluminium et les briques alimentaires. Pas besoin de nettoyer les contenants ! Juste bien penser à les vider avant de les jeter dans leur poubelle respective.
C’est élémentaire ! Mais ne vous est-il jamais arrivé de vous demander dans quelle poubelle jeter tel ou tel emballage ? Voici un petit récap de l’utilité de chacune d’elle. Attention, parfois les couleurs peuvent différer d’une commune à l’autre, renseignez-vous.

GRIS = Ordures ménagères à jeter
VERT = Emballages en verre
Oui : bouteilles, pots, bocaux petits ou grands
Non : vaisselle, plats en verre, miroir… la composition est différente et ne se recycle pas
JAUNE = Emballages, briques, cartons, plastiques, métal
Pour le carton : attention les cartons de déménagement ou de meubles sont trop grands pour la poubelle, amenez-les plutôt directement en déchetterie !
Pour le métal : cannette, conserve, aérosol…
Pour le plastique : jouets ou vaisselles ne se recyclent pas, amenez-les directement en déchetterie ou selon leur état faites-en don à une association !
BLEU = Tous les papiers (journaux, magazines, livres…)
Si votre commune est équipée, n’hésitez pas à déposer vos vieux livres dans des boîtes à livres disponibles pour tous !
Décoder les logos
C’est bien de jeter, mais c’est encore mieux de savoir si l’emballage est recyclable, sinon votre geste n’aura pas servi à grand-chose. Pour vous aider, voici les deux sigles à connaître :
Le triman : indique si le produit est recyclable
Le point vert : informe le consommateur que la marque de ce produit participe financièrement à la collecte, au tri et au recyclage mais pas que le produit est recyclable
VOUS ÊTES DÉSORMAIS INCOLLABLE SUR LES RÈGLES DE TRI !
Vous avez toujours un doute sur un emballage ?
Téléchargez l’application CITEO et scannez !
Tous les secteurs d’activités sont impactés et sensibilisés aux préoccupations environnementales. Candice, notre chef de produit, vous explique comment l’univers de la cosmétique s’adapte à ces profonds changements.
La recyclabilité des emballages est une préoccupation de longue date pour les marques. Cela fait plusieurs années que le secteur de la cosmétique avance en partenariat avec CITEO notamment sur l’amélioration de la recyclabilité des emballages. De même, les fournisseurs d’emballages innovent également ce pouvoir recyclable. En effet, le fait que tous les emballages n’aient pas la capacité d’être recyclés dans toutes les communes de France pousse les marques à innover en proposant des solutions pour permettre de produire moins de déchets. Il y a un chiffre que je trouve très intéressant qui est communiqué par CITEO. Il nous apprend que la contribution moyenne de l’emballage dans l’impact environnemental d’un produit n’est en moyenne que de 10%. Ce qui est peu par rapport à ce que l’on peut imaginer ! C’est pour cette raison que les entreprises cosmétiques œuvrent également sur d’autres plans pour respecter l’environnement comme leurs méthodes de fabrication en économisant notamment l’eau et l’énergie dans les circuits.
Chez Alvadiem, tous nos emballages sont composés en matériaux recyclables. Comme expliqué précédemment, tous les types d’emballages ne peuvent être recyclés dans toutes les communes en France. C’est le cas par exemple de nos pots et de nos tubes. Ils sont en matière recyclable (PE et PP) mais leur forme ne leur permet pas d’être recyclés partout. La dernière étude CITEO est très encourageante et nous laisse entrevoir un recyclage total en 2022 ! Mais parce que nous cherchons toujours à faire mieux, nous travaillons en parallèle à l’amélioration de la recyclabilité de nos emballages existants. Même s’ils sont recyclables et recyclés, nous pouvons toujours faciliter le travail de la filière par différentes actions. C’est pour cela que :
Nous choisissons des emballages en mono-matériau
✔ Nos décors sont conçus pour ne pas perturber le recyclage de nos emballages
✔ Les cartons de nos étuis sont issus de forêts préservées, vous pouvez reconnaitre le logo FSC sur nos étuis
✔ Nos encres sont végétales et nos vernis sont à l’eau
Nous continuons à étudier d’autres options adaptées à nos valeurs pour faire toujours mieux pour nos prochains développements. Nous avons également une mission importante qui nous tient à cœur, celle de partager les bons gestes de tri pour sensibiliser au maximum les consommateurs.
Réutiliser ! Donnez une seconde vie à vos emballages lorsque c’est possible. Par exemple, avec notre pot d’Onguent Réparateur, on peut réaliser un pot pour les petites plantes de bureau, une bougie ou un vide poches pour la maison.
Je recommande également de vous informer sur les règles de tri de votre commune pour trier plus et jeter moins.
Ecartez les durcisseurs classiques et adoptez une routine de soins saine et minimaliste. Elle renforcera vos ongles de façon durable et préservera leur beauté jour après jour. Nos produits sont formulés autour des actifs de la ruche, véritables bienfaiteurs pour la peau et les ongles. Ils contiennent un maximum d’ingrédients issus de la nature pour prendre soin de soi avec douceur et efficacité.
La base de cette routine repose sur la nutrition de la matrice au quotidien. En massant la base des ongles et les cuticules tous les soirs, vous favoriserez une repousse et une croissance saines et des ongles épais.
Vous trouverez des soins adaptés à différentes problématiques au sein de notre gamme ongles :
Découvrez également, dans la même gamme, le Soin Nourrissant Ongles et Cuticules, aux 99% d’ingrédients d’origine naturelle. C’est le meilleur allié des ongles secs et cassants, qui retrouveront rapidement leur souplesse originelle.
20,50 €
17,50 €
18,90 €
Le point commun entre tous ces produits, outre leur actif phare, la Propolis Noire, et leur excellent rapport qualité-prix ? Ils se présentent tous sous forme de tube avec embout pinceau. Ce format rend le soin très facile à appliquer, de façon précise, sur les mains comme sur les pieds. La texture huile-en-gel pénètre rapidement, sans massage : pas besoin d’attendre de longues minutes que le produit soit absorbé. Votre routine ongles est simple et efficace et s’intègre facilement dans votre quotidien, semaine après semaine !
L’astuce Alvadiem : si vous appliquez le Baume Pieds Secs pour nourrir vos pieds, pensez à masser l’excédent sur les ongles de pieds (et même de mains !) pour une nutrition globale et un effet 2-en-1.
Vous retrouverez les soins Alvadiem dans une sélection de pharmacies. Pas le temps d’aller acheter votre soin des ongles ? Privilégiez l’achat en ligne avec livraison à la maison !
Vous avez utilisé des soins des ongles cassants, sans amélioration visible ? Dans certains cas, la faiblesse de l’ongle nécessite un avis médical.
Les ongles qui se décollent, changent de couleur (jaunissement, taches blanches suspectes) ou s'émiettent peuvent évoquer une mycose. On parle plus spécifiquement d’onychomycose lorsqu’elle touche l’ongle. Les mycoses ne relèvent pas d’un simple problème de fragilité : il s’agit d’une infection provoquée par des champignons, qui ne peut être éradiquée qu’avec un traitement antifongique. Votre médecin pourra poser le diagnostic à partir d’une observation visuelle (éventuellement d’un prélèvement) et vous proposer le traitement adéquat.
En cas de carences sévères, par exemple en fer, zinc, vitamines B, votre médecin ou dermatologue pourra vous prescrire des compléments alimentaires, en plus des soins locaux, pour renforcer l’ongle de l’intérieur comme de l’extérieur.
La fragilité des ongles provient souvent d'agressions extérieures qui détruisent leur film hydrolipidique protecteur (lavages fréquents, eau calcaire, dissolvants à l'acétone, poses répétées de vernis semi-permanents). Des facteurs internes jouent également un rôle majeur : le vieillissement naturel qui ralentit la production de kératine, la fatigue, ou encore des carences en vitamines (B6, B8, C) et en minéraux (zinc, magnésium, calcium).
Bien qu'il donne l'illusion d'un ongle solide à court terme, le vernis durcisseur classique utilise des résines chimiques pour créer une coque rigide. Conséquence : l'ongle est étouffé, se dessèche et perd sa souplesse naturelle. Au lieu de se plier face aux petits chocs, un ongle recouvert de durcisseur va casser net car il est devenu ultra-cassant.
Le secret de la résistance de l'ongle réside dans sa flexibilité ! Pour avoir des ongles forts, il ne faut pas les durcir artificiellement en surface, mais relipider la plaque unguéale (le dessus) et nourrir la matrice (la racine) en profondeur pour que la kératine retrouve toute sa souplesse.
Privilégiez le massage quotidien de vos ongles avec des huiles végétales pures (Ricin, Jojoba, Argan ou même l'huile d'Olive de votre cuisine). Pour remplacer le vernis transparent, adoptez la technique du "buffing" : frictionnez un corps gras sur l'ongle à l'aide d'un polissoir doux. Cela referme les écailles de la kératine et offre un effet gloss et brillance 100% naturel.
Écartez les produits chimiques et optez pour une routine minimaliste axée sur la nutrition. Massez chaque soir vos cuticules et la base de l'ongle avec des soins concentrés en actifs de la ruche, comme la Propolis Noire. Selon vos besoins, utilisez un soin stimulant la croissance (à l'extrait de Carthame), un soin lissant (aux AHA) ou une formule nourrissante à la texture huile-en-gel pour une absorption rapide sans effet occlusif.
Si malgré des soins naturels vos ongles continuent de se décoller, s'émiettent ou présentent des changements de couleur (taches blanches, jaunissement), il est important de consulter un médecin ou un podologue. Ces symptômes évoquent souvent une infection par un champignon (onychomycose) qui nécessite un traitement antifongique spécifique, ou une carence sévère justifiant la prise de compléments alimentaires.