Les dermatophytes sont des champignons microscopiques responsables d’infections de la peau. Ils sont généralement en cause dans l’apparition des mycoses. Si la mycose de la peau, du cuir chevelu ou de l’ongle est bénigne chez les personnes en bonne santé, elle reste toutefois désagréable et entraîne démangeaisons et desquamations.
Faisons le point sur les dermatophytoses, leurs causes et leurs symptômes ainsi que les meilleurs traitements pour éliminer cette infection au plus vite.
Le dermatophyte, un champignon responsable des mycoses
Les dermatophytes désigne une catégorie de champignons bien gênants pour ceux qui croisent leur chemin. Ils sont en effet responsables de bien des mycoses, ces infections superficielles de la peau, du cuir chevelu ou de l’ongle que l’on désigne aussi sous le nom de teigne. Les dermatophytes ont besoin de kératine pour se nourrir. Ils vont donc naturellement coloniser les zones riches en kératine comme les ongles ou les cheveux.
On retrouve plusieurs types de champignons chez les dermatophytes, comme le Trichophyton (le plus fréquent), le Microsporum ou l’Epidermophyton. La dermatophytose est l’autre nom donné aux infections mycosiques.
Comment se produit l’infection aux dermatophytes ?
La contamination se fait par contact avec le champignon en question. Il peut s’agir d’un contact humain, animal ou via des sols ou des objets contaminés. Par exemple, en marchant pieds nus sur le sol d’une piscine ou d’un sauna ou en caressant un animal infecté.
Certains facteurs favorisent l’apparition des teignes de la peau, comme l’humidité, le port de chaussures fermées ou la prise de certains médicaments.
Dermatophytose : quels sont symptômes ?
Les symptômes de la teigne dépendent de la zone touchée.
-
La mycose du pied, aussi appelée pied d’athlète ou tinea pedis, est la plus fréquente chez l’adulte. Elle est rare chez l’enfant. Elle s’installe généralement entre les orteils, en particulier entre le 3ème et le 4ème ou entre le 4ème et le 5ème orteil. Ses caractéristiques ? Des rougeurs, de petites vésicules, une desquamation de la peau, d’importantes démangeaisons et souvent de mauvaises odeurs. Non soignée, la mycose du pied peut se transmettre aux ongles ;
-
L’onychomycose – c’est-à-dire la mycose de l’ongle – se caractérise par une tache jaunâtre. Elle s’étend progressivement. L’ongle devient friable et peut se décoller ;
-
Sur la peau, on note l’apparition de plaques granuleuses, en forme de cercles, avec une bordure rouge et un centre plus clair. Elles s’accompagnent de démangeaisons. Les mycoses s’invitent volontiers au niveau des plis de la peau : sous les aisselles, entre les fesses, derrière les oreilles…Dans ce cas, la peau devient rouge et suintante, avec une sensation de brûlure ;
-
Sur le cuir chevelu, la teigne se caractérise par de petites zones sans cheveux d’un à trois centimètres de diamètre. On peut aussi noter la présence de lésions de petites dimensions avec des croûtes, présentes un peu partout sur le cuir chevelu. Les dermatophytoses peuvent également concerner les poils au sens large : elles peuvent se manifester au niveau de la barbe ou de la moustache chez l’homme.
Les mycoses peuvent toucher d’autres zones du corps, comme les muqueuses ou les mamelons pendant l’allaitement. L’infection est provoquée par des levures de type Candida. Ce sont également des levures (de type Malassezia cette fois-ci) qui sont à l’origine du pityriasis versicolor. Il s’agit d’une mycose cutanée qui se caractérise par des taches plus claires que la couleur de la peau. Le pityriasis versicolor entraîne un prurit et une desquamation au niveau des lésions.
Infection aux dermatophytes : comment poser le diagnostic ?
Il n’est pas toujours évident de reconnaître une infection aux dermatophytes. Si vous avez déjà souffert d’une mycose par le passé, vous reconnaîtrez aisément ses symptômes, d’autant que les récidives sont fréquentes.
Si vous n’avez jamais connu la teigne, poser un diagnostic est plus difficile. Les symptômes peuvent être confondus avec ceux d’autres maladies de peau, comme l’eczéma ou le psoriasis. L’idéal est alors de consulter votre médecin ou un dermatologue. Ce dernier examinera votre peau et l’aspect des lésions. Le traitement mis en place doit cibler le bon type de champignon ou de levure. En cas de doute, votre médecin pourra effectuer un prélèvement. Son analyse en laboratoire permettra d’identifier sans doute possible le type de champignon en cause.