Eczéma : causes

L’eczéma, aussi appelé dermatite atopique, est une maladie de peau relativement fréquente. Ses plaques rouges et les démangeaisons qu’il engendre sont source d’inconfort pour les personnes qui en souffrent. Les mécanismes d’apparition de l’eczéma ne sont pas toujours bien connus ou facilement identifiables. Vous voulez y voir plus clair ? Faisons le point sur les causes possibles de l’eczéma chez l’adulte et l’enfant ainsi que sur les traitements et actions de prévention possibles.

L’eczéma, une maladie de peau fréquente

L’eczéma est une maladie qui touche 10 à 20% des enfants et 2 à 10% des adultes dans le monde (1). Sa prévalence ne cesse d’augmenter. Si cette maladie cutanée est bénigne et non contagieuse, elle peut être difficile à vivre pour les personnes touchées. On distingue l’eczéma atopique – le plus fréquent et sur lequel s’attardera cet article – de l’eczéma de contact, qui survient après avoir touché une substance allergisante. Ce dernier est plus facile à anticiper car sa cause est généralement facile à identifier.  Une personne souffrant de dermatite atopique peut aussi développer un eczéma de contact, de l’asthme ou des allergies respiratoires. 

La dermatite atopique, dans ses formes sévères, peut avoir des répercussions sur la qualité de vie. 

Comment se manifeste l’eczéma ?

Les symptômes de l’eczéma atopique incluent :

  • Des plaques rouges et rugueuses, qui s’installent prioritairement au niveau des plis (cou, genoux, coudes…) mais qui peuvent aussi toucher d’autres zones du corps et du visage. Ces plaques peuvent suinter et former des croûtes, entretenant ainsi l’inflammation ;

  • De fortes démangeaisons (ou prurit). A force de grattage, les lésions peuvent saigner et parfois s’infecter ;

  • Une peau très sèche en phase non inflammatoire. On parle de peau atopique.

L’eczéma évolue par poussées. Il ressurgit de façon chronique. La fréquence et l’intensité des crises sont difficiles à prévoir.

Une maladie cutanée qui apparaît souvent pendant l’enfance

La dermatite atopique apparaît généralement chez le nourrisson à partir de 3 mois. Chez le bébé, il touche le plus souvent le visage, le cou, les bras et les jambes. A partir de deux ans, le visage est moins atteint et les rougeurs sont surtout présentes au niveau des plis. Dans de nombreux cas, les crises diminuent ou disparaissent quand l’enfant grandit. Elles peuvent néanmoins persister jusqu’à l’âge adulte, ou ressurgir de façon épisodique. Il n’y a toutefois aucune règle concernant l’eczéma : il peut tout à fait apparaître pour la première fois chez un adulte qui n’en a jamais souffert par le passé.

Identifier les causes de l’eczéma peut aider à prévenir les poussées et à mieux soigner cette maladie. Si la génétique est un facteur avéré, d’autres causes peuvent le déclencher ou le favoriser.

Un facteur génétique certain

Les personnes souffrant d’eczéma ont toutes un point commun : elles présentent un terrain allergique prononcé. On parle, dans le jargon, d’atopie. Ce terme désigne une prédisposition héréditaire à développer des allergies. Il peut s’agir de dermatite atopique, mais aussi d’asthme ou de rhinites allergiques. Le psoriasis est une autre maladie cutanée découlant de l’atopie. Ses symptômes sont proches de ceux de l’eczéma. Un médecin ou un dermatologue pourra aisément les distinguer et poser un diagnostic fiable.

L'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) estime que 50 à 70% des patients atteints ont un parent qui souffre aussi d’eczéma. Si les deux parents sont atteints, la probabilité pour que l’enfant le soit aussi grimpe à 80% (1). 

Les patients souffrant d’eczéma atopique présentent deux anomalies majeures, transmises génétiquement :

  • Leur organisme produit des anticorps de type IgE en excès quand ils sont en contact avec des allergènes (acariens, pollens, poils d’animaux…) ;

  • Leur peau est naturellement sèche, car dépourvue de film hydrolipidique. Le film hydrolipidique forme une barrière à la surface de la peau. Il retient l’eau dans la peau pour favoriser une bonne hydratation et empêche les molécules allergisantes de s’infiltrer dans l’épiderme. Si cette protection naturelle est altérée, les allergènes peuvent provoquer une réaction inflammatoire et les symptômes de l’eczéma apparaissent : plaque rouge sur le corps, démangeaisons, inconfort…

D’autres causes qui peuvent favoriser l’eczéma

Le nombre croissant de personnes touchées par l’eczéma dans le monde laisse penser que les facteurs environnementaux jouent un rôle de plus en plus important dans son apparition. De multiples facteurs peuvent en effet favoriser les poussées ou les aggraver chez certains individus. Parmi ceux qui sont identifiés, on peut citer : 

  • Certains produits d’hygiène pour la peau : gels douches, savons, exfoliants qui agressent l’épiderme, ainsi que certains parfums ;
  • Un nettoyage excessif ou trop fréquent de la peau ;
  • Un contact prolongé avec l’eau : par exemple, un long bain. Attention à la température de l’eau : une eau trop chaude est néfaste pour les peaux atopiques ;
  • La chaleur et la sueur ; 
  • Des textiles irritants pour la peau, comme la laine ;
  • Un logement mal ventilé, un air sec et froid ;
  • Le stress ;
  • Le tabac et la pollution ;
  • Certains aliments ;
  • La présence d’animaux dans le foyer.

Identifier la cause (ou les causes) de l’eczéma atopique n’est pas toujours facile. Il est parfois intéressant d’effectuer des tests chez un médecin pour identifier les allergènes responsables. Si vous avez identifié un allergène en particulier qui tend à provoquer une réaction immunitaire, il convient de l’éviter dans la mesure du possible.

Eczéma : prévention et traitements

Prévenir les poussées d’eczéma n’est pas chose aisée, en particulier chez l’enfant. Si certains gestes se montrent efficaces, il est parfois nécessaire, en cas de forte crise, d’avoir recours à un traitement sous forme de corticoïdes. 

Quels gestes pour prévenir l’eczéma ?

Si vous avez identifié des facteurs qui favorisent l’inflammation et la réponse immunitaire, vous pouvez prendre de nouvelles habitudes et utiliser de nouveaux produits pour les esquiver. Vous pouvez facilement changer de soin du corps, d’alimentation ou porter des matières plus douces pour la peau. 

Il n’est parfois pas facile d’identifier les facteurs en cause ou d’y remédier. Adopter une routine adaptée au quotidien peut vous aider à freiner les crises.

  • Veillez à garder une peau bien hydratée, pour limiter la sécheresse cutanée au maximum. Cela passe par l’utilisation de crèmes hydratantes, spécialement formulées pour les peaux atopiques. Pensez à les appliquer une à deux fois par jour sur les zones sèches.

Privilégiez des soins visage et corps doux, qui offrent une tolérance optimale. Notre Gel Douche Surgras Xérolia lave en douceur les peaux fragilisées. Avec ses 98% d’ingrédients naturels, il peut être utilisé chez les enfants à partir de 3 ans. Une crème parfaite à utiliser en complément : le Lait Corps Xérolia. Sa formule à base de Gelée Royale, Huile de Carthame bio, Huile d’Amande douce et Beurre de Karité nourrit la peau et renforce sa fonction barrière pour l’aider à retrouver son autosuffisance. Pour les peaux très sèches, qui se desquament et souffrent de lésions, optez pour l’Onguent Réparateur Alvadiem. Plus riche qu’une crème, ce soin est idéal pour nourrir les zones de sécheresses intenses. Irritations cutanées, gerçures, fissures : ce produit SOS répare la peau et lui redonne confort et souplesse en un geste. 

  • Privilégiez des douches courtes et une eau tiède. Les bains prolongés sont à éviter. Les pédiatres recommandent souvent de ne laver les enfants atteints de dermatite atopique qu’un jour sur deux pour préserver leur peau ;
  • Portez des vêtements doux, en coton ou en lin. Évitez la laine qui provoque des irritations, et les matières synthétiques qui accentuent la sudation ;
  • Une bonne alimentation, une gestion efficace du stress et de la fatigue peuvent vous aider à freiner les réactions allergiques.

Quels traitements pour la dermatite atopique ?

Les plaques rouges se multiplient, les démangeaisons s’intensifient et des croûtes se forment suite au grattage…L’heure n’est plus à la prévention mais au traitement des lésions. Il n’existe pas à l’heure actuelle de traitement pour supprimer définitivement l’eczéma. 

Le principal traitement contre l’eczéma et le psoriasis consiste à traiter les symptômes et à soulager les patients avec des crèmes à base de corticoïdes. Celles-ci pourront être prescrites par votre médecin ou votre dermatologue après confirmation du diagnostic. Ce type de crèmes existe dans différentes concentrations, pour soigner aussi les eczémas les plus sévères. Votre professionnel de santé pourra également prescrire, chez les enfants en particulier, des médicaments antihistaminiques. Ceux-ci freineront l’inflammation et la sensation de démangeaison. Le but étant d’éviter, par la même occasion, une infection bactérienne provoquée par un grattage intempestif.

L’infection des lésions se traduit par des suintements et des croûtes jaunâtres. Une consultation médicale s’impose. Un traitement antibiotique pourra alors être administré. 

 

Sources

(1) https://www.inserm.fr/dossier/dermatite-atopique-eczema-atopique/#:~:text=Cette%20%C3%A9tude%20et%20d'autres,m%C3%A9dical%20de%206%20%C3%A0%2016%25

(2) https://www.associationeczema.fr/les-types-de-stress-pouvant-influencer-les-poussees-deczema/ 

https://nationaleczema.org/eczema-facts/#:~:text=Global%20prevalence%3A%20Eczema%20affects%20approximately,to%2010%25%20of%20adults%20worldwide

 

FAQ

formules
naturelles

haute
tolérance

efficacité
cliniquement
prouvée

engagé pour
la sauvegarde
des abeilles