Comment faire dérougir un coup de soleil

Comment faire dérougir un coup de soleil

Nous avons tous fait un jour ou l’autre l’expérience du coup de soleil : parce qu’on n’avait pas de crème solaire à portée de main ou parce qu’elle a été appliquée à la va-vite, parce qu’on ne pensait pas que les rayons UV étaient forts ce jour-là…Les raisons sont nombreuses mais la sentence est toujours la même : la peau rougit, devient douloureuse et peut même parfois se couvrir de cloques. Si vous vous demandez comment faire dérougir un coup de soleil, apaiser la peau et accélérer la réparation épidermique, vous êtes au bon endroit !

Les rayons UVB, principaux responsables des coups de soleil

Le coup de soleil est une brûlure de la peau. Elle survient après une exposition prolongée aux rayons UV sans protection adaptée. On distingue trois types d’UV :

  • Les rayons UVB sont les principaux responsables des coups de soleil. Ils pénètrent dans les cellules de l’épiderme et les endommagent. 6 à 24 heures après l’exposition, les premiers signes (rougeurs, douleurs) apparaissent.

  • Les UVA représentent 95% des UV absorbés par la peau. Ils sont responsables du bronzage. Parce qu’ils pénètrent profondément dans la peau, ils peuvent aussi accélérer le vieillissement cutané. UVA et UVB peuvent déclencher des mélanomes ;

  • Les UVC sont bloqués par la couche d’ozone. Seule une infime partie nous atteint, sans conséquences pour la peau ou l’organisme.

Les coups de soleil peuvent toucher n’importe quelle partie du corps ou du visage. Ils sont fréquents sur les zones les plus exposées, comme le nez et les joues, les épaules et le dos. 

Des symptômes qui varient selon le degré de brûlure

Les coups de soleil sont classés selon le degré de brûlure, qui va engendrer des symptômes différents.

  • Brûlure au premier degré. La peau devient rouge, elle est douloureuse, en particulier si vous vous appuyez sur la peau pour dormir ou si vos vêtements frottent la zone touchée. Des desquamations peuvent apparaître. Le coup de soleil s’estompe seul en environ une semaine. 

  • Brûlure au second degré superficiel. A ce stade, des cloques apparaissent pendant ou quelques heures après l’exposition. Elles sont remplies d’un liquide transparent. La peau est rouge. La guérison d’une brûlure au second degré superficiel est plus longue : il faut compter deux semaines pour que la peau cicatrise totalement. Elle peut laisser des taches sur la peau, qui s'estompent lentement. Ces deux types de coups de soleil guérissent spontanément et ne nécessitent pas de consulter un médecin. 

  • Brûlure au second degré profond. C’est le stade le plus grave. La peau présente des cloques mais elle garde sa couleur pâle car les vaisseaux sanguins ont été détruits. Elle est peut être douloureuse au toucher car les terminaisons nerveuses, qui transmettent la douleur, ont été endommagées. Si le coup de soleil s’accompagne de vertiges, de maux de tête, de fièvre ou de frissons, vous êtes peut-être victime d’une insolation. Dans ce cas, il convient de consulter un médecin sans tarder. 

La protection, le meilleur moyen d’éviter un coup de soleil

Le coup de soleil le plus simple à apaiser est avant tout…celui qu’on n’attrape pas ! Pour cela, suivez les conseils d’usage. Évitez l’exposition entre 11h et 16h – heures auxquelles les rayons UV sont les plus forts. Protégez votre peau avec des vêtements et un chapeau et privilégiez l’ombre. Si vous n’avez pas d’autre choix que de vous exposer, l’application d’une crème ou d’une huile solaire est fortement conseillée. L’idéal est de choisir une crème SPF50+, la protection maximale. Appliquez-là en quantité suffisante sur le visage et le corps et renouvelez l’application toutes les deux heures ou après chaque baignade. Pour les réfractaires, sachez que la crème solaire n’empêche pas le bronzage. Elle vous permet au contraire de bronzer graduellement et d’obtenir un bronzage beau et durable, sans taches.

Rappelons que le coup de soleil n’est pas anodin. Les rayons UV créent aussi des dommages cutanés à moyen et long terme et ont un impact sur la santé. Les cancers de la peau font partie des conséquences les plus graves d’une exposition au soleil sans protection. Les rayons UV sont également responsables d’un vieillissement cutané prématuré et de l’apparition de taches sur la peau. 

Comment soulager un coup de soleil et le faire dérougir ?

Vous avez attrapé un coup de soleil et votre peau est désormais écarlate ? Le mal est fait, mais vous pouvez soulager la douleur et aider la peau à se réparer en appliquant ces quelques conseils et en vous munissant des bons soins !

Quelques conseils après un coup de soleil

Dès que les premiers symptômes du coup de soleil apparaissent, passez votre peau sous une eau tiède pendant une quinzaine de minutes. L’eau froide n’est pas conseillée : une trop grande différence de température pourrait endommager encore plus l’épiderme. 

Une peau touchée par un coup de soleil est une peau fragilisée et abîmée. Vous devrez absolument éviter de l’exposer à nouveau tant que la peau n’est pas réparée. L’idéal est de privilégier l’ombre et de porter des vêtements couvrants, qui vont protéger la zone lésée. 

Ne percez pas les cloques et n’arrachez pas la peau qui pèle. Ces dernières traduisent la réaction de la peau, mais permettent aussi de la protéger. La réparation cutanée sera plus lente si vous intervenez, sans parler du risque d’infection qui sera majoré. 

Pensez à boire beaucoup d’eau pour hydrater votre épiderme de l’intérieur. Veillez à ne pas appliquer de parfum ou de produits à base d'alcool sur la peau lésée. Pour la douche, optez pour des soins tout doux qui vont laver délicatement, sans agresser outre mesure l’épiderme. Notre Gel Douche Xérolia apportera un concentré de douceur à votre peau. Ce gel douche surgras, à base de Gelée Royale française, d’Huile de Carthame bio, de Glycérine Végétale et de Prébiotiques Naturels apaise les peaux fragilisées et les aident à retrouver leur auto-suffisance. Ce soin aux 98% d’ingrédients naturels stimule la production de collagène et accélère le processus naturel de réparation cutanée pour retrouver au plus vite une peau en pleine santé.

Les bons soins pour accélérer la guérison d’un coup de soleil

Certains soins peuvent aider votre peau à se réparer plus rapidement. Vous avez certainement entendu parler de l’aloe vera, qui fait partie des remèdes les plus connus pour apaiser la peau en cas de brûlures et de démangeaisons. Si vous possédez cette plante chez vous, vous pouvez couper une branche et appliquer la pulpe d’aloe vera directement sur la brûlure. Sinon, vous pouvez vous tourner vers un gel à base d’aloe vera, en privilégiant un soin bio et si possible pur, sans autres ingrédients, pour bénéficier de tous les bienfaits de la plante. 

Vous trouverez également, en pharmacie, de nombreux soins conçus pour apaiser les brûlures et calmer l’inflammation.

Saviez-vous qu’il existe un produit naturel capable de réparer la peau deux fois plus vite ?  Le Baume Réparateur Cicatrimel – c’est son nom - est le produit idéal si vous souhaitez faire dérougir un coup de soleil disgracieux et diminuer la sensation de brûlure. Son secret réside dans sa composition. Ce soin a en effet été formulé autour d’un ingrédient phare, le Miel de Thym médical. Le Miel de Thym a fait l’objet de nombreuses études en milieu hospitalier. Le Professeur Descotes, chef de service en chirurgie viscérale au CHU de Limoges, a identifié très tôt ses incroyables propriétés cicatrisantes.  S’ensuivent 25 années d’expérimentation autour du miel médical, avec ses résultats probants : 3000 patients soignés et un taux de réussite de 98%. Vous pouvez désormais bénéficier de tous ses bienfaits à la maison. Il suffit d’appliquer une petite quantité de produit sur la zone brûlée (visage ou corps), deux fois par jour.

Sa texture épaisse forme une barrière protectrice sur la peau. Ce baume apaise les irritations, les démangeaisons et les rougeurs pour retrouver plus de confort. Ce soin SOS peut être appliqué sur des coups de soleil, mais aussi pour apaiser le feu du rasage, sur l’érythème fessier de bébé, sur un tatouage récent ou après un acte dermatologique superficiel. 

formules
naturelles

haute
tolérance

efficacité
cliniquement
prouvée

engagé pour
la sauvegarde
des abeilles