Nous avons tous fait un jour ou l’autre l’expérience du coup de soleil : parce qu’on n’avait pas de crème solaire à portée de main ou parce qu’elle a été appliquée à la va-vite, parce qu’on ne pensait pas que les rayons UV étaient forts ce jour-là…Les raisons sont nombreuses mais la sentence est toujours la même : la peau rougit, devient douloureuse et peut même parfois se couvrir de cloques. Si vous vous demandez comment faire dérougir un coup de soleil, apaiser la peau et accélérer la réparation épidermique, vous êtes au bon endroit !
Les rayons UVB, principaux responsables des coups de soleil
Le coup de soleil est une brûlure de la peau. Elle survient après une exposition prolongée aux rayons UV sans protection adaptée. On distingue trois types d’UV :
-
Les rayons UVB sont les principaux responsables des coups de soleil. Ils pénètrent dans les cellules de l’épiderme et les endommagent. 6 à 24 heures après l’exposition, les premiers signes (rougeurs, douleurs) apparaissent.
-
Les UVA représentent 95% des UV absorbés par la peau. Ils sont responsables du bronzage. Parce qu’ils pénètrent profondément dans la peau, ils peuvent aussi accélérer le vieillissement cutané. UVA et UVB peuvent déclencher des mélanomes ;
-
Les UVC sont bloqués par la couche d’ozone. Seule une infime partie nous atteint, sans conséquences pour la peau ou l’organisme.
Les coups de soleil peuvent toucher n’importe quelle partie du corps ou du visage. Ils sont fréquents sur les zones les plus exposées, comme le nez et les joues, les épaules et le dos.
Des symptômes qui varient selon le degré de brûlure
Les coups de soleil sont classés selon le degré de brûlure, qui va engendrer des symptômes différents.
-
Brûlure au premier degré. La peau devient rouge, elle est douloureuse, en particulier si vous vous appuyez sur la peau pour dormir ou si vos vêtements frottent la zone touchée. Des desquamations peuvent apparaître. Le coup de soleil s’estompe seul en environ une semaine.
-
Brûlure au second degré superficiel. A ce stade, des cloques apparaissent pendant ou quelques heures après l’exposition. Elles sont remplies d’un liquide transparent. La peau est rouge. La guérison d’une brûlure au second degré superficiel est plus longue : il faut compter deux semaines pour que la peau cicatrise totalement. Elle peut laisser des taches sur la peau, qui s'estompent lentement. Ces deux types de coups de soleil guérissent spontanément et ne nécessitent pas de consulter un médecin.
-
Brûlure au second degré profond. C’est le stade le plus grave. La peau présente des cloques mais elle garde sa couleur pâle car les vaisseaux sanguins ont été détruits. Elle est peut être douloureuse au toucher car les terminaisons nerveuses, qui transmettent la douleur, ont été endommagées. Si le coup de soleil s’accompagne de vertiges, de maux de tête, de fièvre ou de frissons, vous êtes peut-être victime d’une insolation. Dans ce cas, il convient de consulter un médecin sans tarder.