Pourquoi un gommage pieds est-il essentiel ?

Pourquoi un gommage pieds est-il essentiel ?

Les beaux jours approchent à grands pas et avec eux, notre envie irrésistible de mettre nos plus belles sandales ! Mais avant de sortir nos orteils au grand air, la Ruche vous propose de prendre grand soin de vos pieds pour qu’ils soient tout doux, tout l’été.

Quels sont les bienfaits d’un gommage ?

Comment marche un gommage ?

Un gommage est principalement utilisé pour atténuer les irrégularités de la peau. Lorsqu’on applique un gommage, on se débarrasse de nos peaux mortes et on active la microcirculation cutanée qui facilite le renouvellement cellulaire.

Le choix des actifs dans un gommage est essentiel (actifs naturels, propriétés nourrissantes, etc.) pour avoir une action complète sur la peau et ainsi, la rendre lisse et douce.

Qu’est-ce qu’un gommage mécanique ? 

Le gommage mécanique est un gommage constitué de micro-grains. Ces micro-grains peuvent être d’origine végétale, animale, ou minérale et de tailles différentes.

La taille des micro-grains dépend du résultat recherché. Les gros grains éliminent et gomment les rugosités tandis que les micro-grains servent à lisser notamment en cas de fendillements.

Le massage réalisé lors de l’application d’un gommage, c’est-à-dire l’action mécanique, permet d’éliminer les peaux mortes, d’adoucir et de lisser la peau.

Pourquoi la peau morte s’accumule-t-elle ? 

La peau est constituée de cellules qui se régénèrent constamment. Lorsque des cellules meurent, elles sont éliminées puis remplacées. Lorsqu’une peau est nourrie et hydratée, les cellules mortes, plus connues sous le nom de peaux mortes, sont éliminées, et tout de suite remplacées, c’est ce que l’on appelle le renouvellement cellulaire.

Cependant, si la peau subit de nombreuses agressions extérieures, les cellules vont se reproduire en grande quantité pour se défendre.

On prend l’exemple des pieds qui portent le poids de notre corps, sont la plupart du temps enfermés et soumis aux frottements de la chaussure.  Si de surcroit, la peau est sèche, elle n’est alors plus capable d’éliminer naturellement les peaux mortes à la surface.

C’est comme ça que la corne apparait : entre agressions répétées et sécheresse cutanée.

Pourquoi choisir un gommage spécifique pour les pieds ? 

Les pieds, souvent oubliés, ont eux aussi besoin d’être chouchoutés ! Ils sont également sujets à des agressions, bien plus que le corps ou le visage. Une grande majorité de l’année enfermés dans des chaussures, ils subissent divers frottements. Pieds secs, rugosités, cornes, callosités, talons abîmés, etc. peuvent alors apparaître. Cela peut devenir inconfortable voire douloureux.

 
Avoir un gommage pieds qui est aussi nourrissant

 

Peut-on utiliser un gommage corps pour les pieds ? 

Toutes les zones du corps ont besoin d’un gommage spécifique car elles n’ont pas les mêmes besoins. On peut tout à fait utiliser un gommage corps pour les pieds mais la peau étant plus épaisse, le soin ne donnera pas un résultat optimal !

Est-ce que je peux faire un gommage pieds sur peau sèche ? 

Oui, et c’est même fortement recommandé de faire un gommage lorsque la peau est sèche ! Contrairement à un gommage visage, un gommage pieds est adapté pour les pieds secs et très secs.

On vous conseille de privilégier les gommages à efficacité 2-en-1, c'est-à-dire nourrissant et exfoliant et de bien respecter les conseils d’utilisation.

Comment appliquer un gommage pour les pieds ? 

L’application d’un gommage pour les pieds se réalise 1 à 2 fois par semaine sur pieds secs et propres. En plus d’éliminer les peaux mortes, et d’hydrater la peau, un gommage est un véritable geste de soin qui prépare le pied à recevoir un soin plus ciblé, comme un soin réparateur ou très nourrissant. 

Par exemple, s’il y a trop de cornes, les actifs sont moins bien absorbés et l’efficacité du soin peut être amoindrie.