La corne fait partie des problèmes esthétiques et parfois gênants que l’on peut rencontrer au niveau des pieds.
Cet épaississement de la peau, provoqué par des frictions répétées et une sécheresse cutanée peut se transformer en fendillements douloureux.
Il est donc important de prévenir la formation de la corne et de la traiter sans attendre le cas échéant.
Qu’est-ce que la corne sur les pieds ?
La corne se traduit par une peau plus épaisse, due à une accumulation de cellules mortes : ces callosités apparaissent généralement sur le talon, l’orteil et la partie avant de la plante du pied.
Ce phénomène s’appelle l’hyperkératose et il peut disparaître assez facilement avec les bons gestes. Par contre, si rien n’est fait pour empêcher les frictions, les frottements et la déshydratation, la peau va continuer de s’épaissir et la simple corne peut se muer en cors ou en durillons.
Cors, durillons, œil de perdrix : connaissez-vous la différence, qui est parfois subtile entre ces atteintes cutanées ? Tous ces termes désignent une couche de peau morte qui s’épaissit. La différence va résider dans la zone dans laquelle ils apparaissent, et dans leur profondeur.
Le cor est peu étendu et souvent localisé sur le bord externe du petit orteil, une zone soumise à de nombreuses frictions au quotidien. De forme ronde et de couleur translucide, il contient de la corne en son centre. Profondément ancré dans les couches de l’épiderme, il peut être douloureux lors de la marche. On parle de cor dur.
Le cor mou, ou œil de perdrix, se situe entre deux orteils et se caractérise par un point noir en son centre – qui lui donne son nom, car il rappelle l’œil du volatile en question.
Les durillons quant à eux sont situés sous la plante des pieds.
Les simples rugosités, en soi, ne sont pas douloureuses. Mais la peau peut devenir tellement sèche et épaisse qu’elle peut finir par se fissurer et créer des fendillements, voire des plaies, qui peuvent devenir franchement gênantes dans vos activités du quotidien.
Les personnes diabétiques doivent porter une attention particulière à leurs pieds et traiter les rugosités dès qu’elles apparaissent pour limiter le risque de crevasses et d’infection.
D’où vient la corne ?
Elle peut avoir différentes origines, mais ce sont bien souvent les frottements répétés, provoqués par le port de chaussures inadaptées, qui sont en cause.
Par exemple, porter des modèles trop serrés, trop larges, des talons aiguille, ou faire l’impasse sur les chaussettes peut expliquer l’apparition de rugosités.
D’autres causes d’ordre physiologique sont possibles, bien que plus rares : pieds arqués ou plats, anomalies de la marche ou encore oignon au pied sont des pistes à explorer si les rugosités réapparaissent régulièrement malgré le port de souliers adaptés. L’obésité, parce qu’elle entraîne une forte pression sur la plante du pied, peut également expliquer la présence de zones très sèches.
La corne est un mécanisme de défense cutané : agressée par une pression importante ou des frictions répétées, l’épiderme va se protéger en devenant plus épais, et donc moins vulnérable. Il est assez simple de prévenir l’apparition de ce problème inesthétique et de se débarrasser de ces zones épaisses et sèches pour retrouver de jolis pieds.
Comment prévenir l’apparition de la corne ?
Une condition sine qua non : porter de bonnes chaussures
Le conseil numéro un, c’est de porter des modèles adaptés à son pied en toutes circonstances. La taille doit être correcte ni trop grande, ni trop petite et le confort optimal ! Les orteils ne doivent pas être comprimés et doivent pouvoir bouger librement.
Il est recommandé de porter des chaussettes en coton une matière respirante qui limite la macération – en toutes circonstances.
Si la corne se dessine, mieux vaut éviter de porter pendant quelque temps des talons hauts ou des chaussures à bout pointu, qui vont accentuer le phénomène. Si vous n’avez pas le choix, testez les coussinets en gel qui vont amortir les chocs et vous apporter un peu de confort.
La solution serait-elle de marcher un maximum pieds nus ? Pas de chaussures, donc pas de frictions, est-ce la bonne équation ? Et bien pas du tout, car l’épiderme, au contact des matières rugueuses du sol, va aussi activer ses mécanismes de défense en produisant plus de corne. C’est pourquoi la peau des pieds est souvent particulièrement épaisse au retour de vacances, quand vous avez passé beaucoup de temps sur le sable !
La nécessité d’une hydratation quotidienne
L’autre solution pour prévenir les rugosités sur les pieds, c’est d’appliquer régulièrement une crème hydratante. *
Moins sec, l’épiderme aura moins tendance à se fendiller et restera souple et confortable.
Si vous cherchez un soin des pieds qui fait la part belle aux ingrédients naturels, nous avons ce qu’il vous faut ! Le Stick Pieds Nourrissant, au Miel d’Acacia, ou la Crème Philomiel sont de très bonnes options pour garder une peau hydratée et en pleine santé.